Skip to content

L'histoire du meuble indien

Quel type de mobilier avez-vous ? Est-ce un mélange de styles et d’influences ? Les meubles fabriqués et utilisés en Inde sont un excellent exemple du mélange de divers styles artistiques dans un travail unique.

 

L’Inde est un grand pays du continent asiatique, plein de peuples et de traditions culturelles diverses. Mais une chose à laquelle beaucoup de ces cultures n’ont pas accordé beaucoup d’importance historiquement, c’est le mobilier. Pendant une grande partie de l’histoire de l’Inde, les gens n’utilisaient pas beaucoup de meubles dans leurs maisons. Quelques cultures du début de l’Inde avaient des traditions de fabrication de meubles, comme l’Empire Vijayanagar du XIVe siècle dans le sud de l’Inde. Mais le mobilier était surtout cérémoniel, comme les trônes royaux. La plupart des Indiens n’avaient pas ce que nous considérons comme des meubles, comme des tables, des bureaux, des commodes et des chaises. À l’exception peut-être de quelques chaises basses et de coussins servant de support, ils s’asseyaient généralement par terre, et même dormaient et mangeaient par terre.

L’influence européenne sur la conception de meuble indien

À partir des années 1500, une série de puissances européennes ont envahi et conquis des parties de l’Inde. La première était le Portugal, suivie par la France à la fin des années 1600, puis par les Hollandais et enfin les Anglais au 18e siècle. Les gens sont venus s’installer et ont construit des maisons et des entreprises. Ces colons voulaient des meubles semblables à ceux qu’ils connaissaient de leur pays d’origine. Ces Européens ont donc fait appel à des menuisiers indiens pour développer des meubles en utilisant des styles européens et des matériaux indiens. Le résultat fut un mobilier reflétant un mélange d’Europe et d’Inde. Les artisans indiens ont créé des meubles distinctifs aux qualités très décoratives en utilisant leurs compétences en matière de sculpture et d’incrustation du bois, le processus consistant à créer des motifs sur les surfaces en bois avec de petits morceaux de matériaux précieux coupés et placés de manière à ce qu’ils soient alignés, créant ainsi une surface lisse et plane. Les sculpteurs sur bois indiens étaient d’excellents artisans qui adaptaient leurs compétences à la fabrication de meubles.


Des bois et matériaux nobles pour la conception de mobilier de qualité


La plupart des meubles étaient faits de bois, un matériau abondant en Inde. Les types de bois comprenaient de nombreux et excellents bois durs comme le bois de rose, le teck, l’acacia, l’ébène et le shisham, également appelé bois de rose du nord de l’Inde et originaire de l’Himalaya. D’autres matériaux comprenaient des substances exotiques comme l’ivoire des défenses d’éléphant.