Le bois est une ressource naturelle tellement incroyable ! Nous construisons nos maisons avec, il fournit de l’ombre à nos enfants pour jouer, nous sculptons de beaux meubles pour nous asseoir avec des amis et la famille. Il ne fait aucun doute que le bois fait partie de ces ressources que l’on retrouve dans tant d’aspects de notre vie quotidienne. C’est pourquoi il est si important de considérer la durabilité dans ce domaine.

Ce qui est bien avec le bois, c’est qu’il s’agit d’une ressource naturelle renouvelable et recyclable.

Mais il y a certainement des bois qui sont plus durables que d’autres et il y a une tendance à utiliser des alternatives plus durables, en particulier dans la production de meubles. Les bois comme le chêne, qui sont extrêmement populaires dans les meubles et les revêtements de sol, ont une croissance lente et sont souvent produits uniquement pour leur lombaire, ce qui signifie qu’ils ne sont pas aussi durables que les alternatives à croissance rapide.

Il y a un mouvement vers l’utilisation de bois plus durables dans la production de masse de meubles. Avec beaucoup d’excellentes alternatives, nous sommes fiers de conserver de beaux bois durables dans notre collection. Découvrez quelques-uns des bois avec lesquels nos artisans travaillent et ce qui les rend durables :

1. Bois de Sesham

Le bois de Sesham est originaire du sous-continent indien et est également connu sous le nom de palissandre indien. La région du Pendjab est le plus grand producteur de bois de Sheesham au Pakistan et en Inde.

Voici quelques-unes des caractéristiques du bois de Sesham :

* Il a une belle structure de grain irrégulier qui est très distinctive en apparence et peut être polie pour une finition fine.

* Le bois est solide et durable, ce qui signifie qu’il conserve bien sa forme pendant la manipulation et la construction.

*En raison de sa résistance et de sa densité, le bois de sheesham est également un matériau idéal pour les sculptures décoratives

2. Bois de manguier

Le bois de manguier a gagné en popularité ces dernières années, en grande partie parce qu’il est considéré comme un bois hautement durable. De toute évidence, il existe une énorme demande pour les mangues et une fois qu’un arbre passe ses premières années de fructification, dans le passé, il était simplement coupé.

Voici quelques caractéristiques du bois de manguier :

*Bois dur à grain dense avec une structure solide

* Les coûts de production du travail du bois de manguier sont relativement bas car il s’agit d’un * Il a un grain inhabituel avec une texture finement tricotée. Cela signifie que le bois est rapide et facile à finir car il n’a pas besoin d’un ponçage ou d’un scellement poussés

*Dans la production de meubles, le bois de manguier est souvent teinté dans des couleurs similaires au teck ou au chêne

* Près de 75 millions de tonnes de mangues sont produites en Inde chaque année avec des tas d’arbres à croissance rapide coupés pour faire place à des arbres plus jeunes et plus fructueux. .

3. Bois de neem

Le bois de neem est originaire d’Inde et du sous-continent et fait partie de la famille de l’acajou. Il est également connu sous le nom de Nimtree ou Indian Lilac. L’arbre de neem est un arbre à feuilles persistantes et est un arbre à croissance rapide qui atteint des hauteurs allant jusqu’à 20 mètres et dans de rares cas peut atteindre jusqu’à 40 mètres de haut. Il est prêt à être coupé pour le bois entre 5 et 7 ans.

Voici quelques caractéristiques du bois de neem :

* Il présente un grain imbriqué, grossier et rugueux qui rend le bois très durable

* Bien qu’il soit lié à la famille des acajous, il est facile à travailler et à sculpter à la main ou à la machine

* L’arbre de neem est connu pour sa résistance à la sécheresse et est souvent utilisé pour l’ombre

* Il a de multiples autres utilisations, y compris la médecine traditionnelle – les praticiens Siddha et Ayurvédiques utilisent des produits à base de neem, en particulier pour traiter les maladies de la peau ; le neem est utilisé comme alternative naturelle aux pesticides ; l’huile est utilisée dans les cosmétiques comme le savon, le shampoing et le dentifrice ; et pendant des siècles, les brindilles de neem ont été utilisées comme brosses à dents. Le bâton est d’abord mâché comme une brosse à dents, puis fendu et utilisé comme nettoyeur de langue. Cool hé !