Peu de gens savent que l’Inde produit certains des meilleurs meubles indiens en bois du monde. En fait, le pays a une histoire longue et colorée en ce qui concerne les meubles en bois. Alors que les meubles fabriqués en Inde ont été appréciés de presque toutes les régions du monde, nous rencontrons rarement quelqu’un qui connaît la tradition et l’histoire des meubles indiens.
Fabrication de meubles indiens en bois
La fabrication de meubles en bois est pratiquée en Inde depuis 1336 après JC. Ce sont en fait les empires et les rois du sud de l’Inde qui ont patronné l’artisanat. Des articles en bois centenaires en témoignent. Les travailleurs étaient tenus en haute estime par la royauté parce que l’artisanat de la sculpture sur bois était davantage considéré comme un art et un commerce et que l’Inde a une histoire d’art et d’artisans condescendants. En conséquence, les meubles en bois et l’artisanat en bois peuvent être trouvés partout en Inde. Outre les meubles standard et conventionnels, on trouve des portes, des murs, des poteaux, etc. en bois, même dans les coins les plus reculés du pays, sans parler des bâtiments modernes et des temples et architectures anciens qui témoignent de l’artisanat.
Différents types de bois utilisés pour le meuble indien
Il existe diverses implications importantes de la réalisation de l’artisanat du bois en Inde. Pour être honnête, les meubles indiens et autres objets en bois sont fortement influencés par l’art et la littérature du pays. De nombreux bois existent pour la fabrication de meubles .Le bois d’ébène a été largement utilisé dans la fabrication de meubles indiens, notamment dans le sud et parmi les familles royales. Dans le nord du pays, le bois de noyer était plus en vogue. Le folklore et les légendes sur le bois peuvent être préservés pendant des siècles car en Inde, les meubles se transmettent généralement de génération en génération.
Les artisans indiens sont réputés pour transformer le bois en d’étonnants meubles. Le plus souvent, le bois trouvé localement est utilisé dans la fabrication de paravents, de tables, de boîtes, de plateaux, de jouets, de bougeoirs et d’autres pièces décoratives. Le bois qui est largement utilisé dans la fabrication de meubles indiens comprend le teck, le santal, la rose et même la noix de coco. Le bois de santal en particulier, est souvent considéré par les Indiens comme un don de dieu en raison de sa durabilité et du parfum qu’il dégage.
Une fabrication de meubles traditionnelle
Malgré les énormes progrès dans le domaine de la technologie, les meubles indiens sont encore taillés à partir d’outils traditionnels. Peu de machines sont utilisées dans leur fabrication. Cela a aidé les pièces en bois à conserver leur origine ethnique. Les meubles étant fabriqués à la main, ils sont un symbole d’élégance et de durabilité. Cela rend également chaque meuble indien unique.
La disponibilité facile de bois de qualité a été l’une des principales raisons de la propagation de la fabrication de meubles en Inde. Dernièrement, cependant, le gouvernement a mis en place des normes strictes sur l’abattage des arbres. Cela a entraîné le prix élevé des meubles indiens. Les arbres sont autorisés à pousser à des fins commerciales, bien que leur coupe aveugle ait été arrêtée.
Chaque meuble produit dans une certaine partie de l’Inde a ses propres caractéristiques. Par exemple, des peintures colorées ornent souvent les meubles fabriqués dans les États occidentaux. Ceux fabriqués dans le sud, en revanche, sont de nature plus ornementale.