La collection de meubles Stickley John Widdicomb est non seulement magnifiquement conçue, mais aussi ancrée dans les traditions anglaises et américaines. Il est utilisé dans les ambassades et les demeures seigneuriales du monde entier et est réputé non seulement pour la qualité de l’artisanat impliqué dans sa construction, mais aussi pour ses conceptions uniques et l’utilisation de beaux placages et de motifs peints à la main.

George Widdicomb quitte l’Angleterre en 1845 pour New York, où il ouvre une ébénisterie à Syracuse. Il quitta Syracuse en 1857 et se dirigea vers Grand Rapids, Michigan. Là, il a ouvert un autre atelier d’ébénisterie avec plusieurs autres menuisiers. Son expérience de la fabrication de beaux meubles anglais a porté ses fruits, car son style est rapidement devenu populaire dans une région d’Amérique plus habituée au style pionnier du mobilier.

Ses produits étaient une bouffée d’air frais et son entreprise se développa rapidement. John Widdicomb était le quatrième fils de George, et il a hérité de la capacité de son père à créer les plus beaux meubles en bois local ainsi qu’en acajou d’Haïti et du Mexique. John a créé sa propre entreprise en face de son père, produisant des cheminées en bois et d’autres formes de boiseries d’intérieur

Le doyen de la conception de meubles

Le neveu de John, Ralph Widdicombe, l’a rejoint en tant que designer et est finalement devenu le doyen de la conception de meubles. Ils devaient travailler ensemble pendant 53 ans jusqu’à ce que John prenne sa retraite en 1951. L’entreprise a continué ses activités jusqu’en mai 2002, date à laquelle l’usine de Grand Rapids a été fermée et les actifs achetés par L. & JG Stickley.

Elle opère maintenant comme une division de Stickley à Manlius, New York. Le mobilier John Widdicomb est toujours disponible sous la forme d’une collection commercialisée par Stickley, proposant un grand nombre de reproductions de pièces de design français, anglais, italien et russe en plus d’une sélection de meubles dans le style de l’art moderne américain. Les meubles John Widdicomb sont fabriqués à la main avec une très haute qualité et produits en quantités limitées.

La collection de meubles John Widdicomb proposée par les meubles Stickley convient à toute maison d’époque ou bâtiment public à la recherche de meubles de reproduction de haute qualité. Les incrustations et la parqueterie sont magnifiques, utilisant un certain nombre de placages de bois et un acajou de haute qualité.

Les armoires russes sont fabuleuses, offrant un aperçu de la façon dont les nobles russes et la famille royale ont meublé leurs châteaux et palais. Avec des miroirs à l’arrière antiques, un éclairage à commande tactile et des tablettes en verre réglables, il s’agit d’un magnifique meuble de reproduction qui embellira n’importe quelle maison et est disponible en largeurs simples, doubles ou triples (126 pouces). Des dos en bois brut ou en moiré blanc cassé sont proposés,

Tables et chaises de salle à manger

La table russe de 68 pouces de long est fabriquée dans le style Catherine II, surmontée de placages de noyer assortis et d’un cadre en ébène incrusté. Alternativement, vous pouvez choisir une table à manger géorgienne de 78 pouces de long, surmontée d’incrustations de noyer circassien et de bois de satin. La table repose sur deux piédestaux en acajou, finement tournés et reposant sur des pieds en sabre cannelés.

Vous avez le choix entre des chaises pour l’accompagner, avec ou sans accoudoirs. Un exemple est une belle chaise d’appoint baroque Queen Anne avec des pieds en cabriole finement incurvés. Une autre est la chaise arrière en lyre géorgienne, avec des pieds carrés effilés. Vous préférerez peut-être une chaise russe pour accompagner la table russe, la chaise d’appoint russe John Widdicomb aux pieds fuselés. Chacune de ces trois chaises est rembourrée et recouverte d’un brocart ou d’un tissu approprié à l’époque.

La collection de meubles John Widdicomb proposée par Stickley Furniture offre un merveilleux choix de tables et chaises d’appoint, crédences et autres armoires, et un total de 34 finitions possibles teintées, laquées, marbrées ou peintes et de nombreuses pièces Widdicomb sont disponibles dans un choix de tailles et finitions.

La table d’appoint sarrasine

Une table d’appoint particulièrement attrayante est la table circulaire Saracenic de 26 pouces de diamètre. D’une hauteur de 29,5 pouces, le design de cette table s’inspire d’un motif textile indien du XVe siècle. Il offre un certain nombre de motifs rayonnant à partir du centre. Ceux-ci sont incrustés dans un certain nombre de bois attrayants, à savoir le bois de satin, le palissandre indien et l’ébène, et il y a aussi du teck et du faux ivoire décoré. Le plateau est soutenu par cinq pieds en sabre reliés par une civière centrée arquée. Vous devez le voir pour apprécier sa grande beauté qui rappelle l’Inde ancienne.

La collection de meubles John Widdicomb est proposée par L. & JG Stickley, de Manlius New York. Si vous avez besoin de meubles de reproduction, les meubles John Widdicomb ne sont que l’une des collections de reproduction proposées par Stickley. Chaque pièce est soigneusement et amoureusement fabriquée à la main, et la nouvelle collection Sainte-Croix vous permet de meubler votre maison dans le style colonial des Caraïbes ancien.

Quel que soit le style que vous essayez de recréer dans votre maison, vous trouverez votre bonheur dans la gamme de meubles Stickley. La collection de meubles John Widdicomb est particulièrement utile pour ceux qui cherchent à créer les anciens âges impériaux russe et français, ou si vous le préférez, la période géorgienne de l’histoire anglaise et américaine.