La décoration de style asiatique est devenue une tendance à la mode dans la première décennie du 21e siècle. Contrairement aux vagues précédentes de design asiatique, la dernière version adopte une perspective globale pour créer un mélange éclectique à la fois exotique et détendu.

L’un des aspects intrigants de cette dernière tendance est que la créativité et l’imagination personnelles d’un décorateur peuvent concevoir une pièce basée sur une seule culture asiatique ou sur un mélange passionnant des meilleurs que le continent a à offrir. Les guides suivants aideront les décorateurs à travers les looks nombreux et variés disponibles dans la décoration asiatique.

Couleur:

Les couleurs pâles et neutres pour les murs sont préférées pour un style pan-asiatique qui est susceptible de changer fréquemment. Avec des couleurs neutres sur les murs, il est possible de passer des tons sourds des motifs naturels de style zen du style japonais aux couleurs plus vives des motifs indiens. Le rouge, le noir laqué et l’or restent les ancres du style de décoration d’intérieur chinois, y compris les motifs ornés de magnifiques tapis orientaux en soie. Un design indien mettra en vedette des couleurs vibrantes du sous-continent. Lorsque vous recherchez un revêtement de sol, les tapis bleu paon et les tapis rouges riches seraient le choix parfait pour compléter votre décor indien.

Sol:

Le parquet en bois foncé peut servir de base à tout thème de design asiatique. Les tapis en bambou, les tatamis ou les parquets en bambou rehaussent un style japonais, mais tous les designs asiatiques ont fière allure avec des tapis chinois, des tapis tibétains ou d’autres tapis orientaux. Il est même possible d’aller un peu plus loin vers les superbes tapis en laine d’Iran (persan) et de Turquie dans des styles asiatiques.

Un meuble:

Les styles simples fonctionnent mieux dans la décoration asiatique, mais les meubles doivent être de qualité solide, de préférence en bois sombre ou laqué noir. Les meubles simples avec un look légèrement rustique s’intègrent bien, mais des pièces plus minutieusement sculptées telles que des paravents, des coffres et même des chaises servent de superbes pièces d’accent. La clé pour combiner ces styles variés est de ne choisir qu’une seule pièce ornée de plus, telle qu’un coffre ou un paravent, et de garder le reste du mobilier simple.

Tissus et accessoires :

Les tisserands asiatiques créent des tissus fabuleux depuis des millénaires, des soies chinoises aux batiks indonésiens. Ces tissus à motifs riches peuvent être largement utilisés dans un décor asiatique comme rideaux, tentures, tentures murales et même jetés. Les tapis sont parmi les meilleurs exemples de tissage asiatique. Ils vont des simples motifs texturés des tapis tibétains aux motifs élaborés des tapis orientaux en soie aux tapis en coton aux couleurs vives des nombreuses cultures indiennes. Si vous choisissez de faire d’un tapis le point central d’un décor asiatique, assurez-vous de choisir le bon tissu pour l’utilisation.

Les tapis en fibres naturelles tels que les tapis en bambou et les tapis en laine doivent être tenus à l’écart des cuisines et des salles de bain où ils sont susceptibles d’être tachés ou endommagés par l’eau. Les tapis en soie délicate fonctionnent mieux dans les pièces sans beaucoup de circulation piétonnière. Si vous utilisez un style asiatique dans une pièce très fréquentée, il est préférable de trouver des tapis aux couleurs et motifs asiatiques faits de fibres synthétiques. Ils résisteront à la circulation piétonnière et résisteront beaucoup mieux aux déversements.

Complétez le décor asiatique avec des accessoires tels que de l’art, du fer forgé, des tentures murales, des lanternes en papier, de l’argenterie, de la céramique et de la poterie.