Si vous possédez des meubles en rotin, notamment un meuble indien en rotin, autant comprendre les petits maux de tête que ce magnifique meuble donne au propriétaire. Cependant, c’est le côté terreux et le respect de l’environnement qui séduisent vraiment.

Le problème le plus courant avec la canne est que les brins d’osier s’affaissent et s’affaiblissent après un certain temps et se fendent trop facilement. Les meubles ne résistent pas à l’humidité ou aux climats secs. De plus, il attire beaucoup de saleté et de moisissure. Pour un entretien de meubles plus massifs, vous pouvez lire notre guide sur comment vernir un meuble indien en bois.

Si vous êtes à la recherche d’un meuble indien en particulier, vous pouvez aussi lire notre article sur les meubles indiens et tapis aux motifs asiatiques.

 

Conseils d’entretien face aux problèmes courants rencontrés avec les meubles en rotin

Mèches tombantes

Appliquez un chiffon chaud et humide (pas de gouttes) sur le dessous des mèches affaissées. Laissez le chiffon et la mèche sécher à l’air libre. Cela peut prendre quelques jours. Le brin se serait rétréci en place. Veillez simplement à ce que personne ne s’assoie sur les meubles tant qu’ils ne sont pas secs.

 

Moisissure et champignon sur meuble en rotin

Prenez un litre d’eau. Ajoutez quelques gouttes d’un détergent doux concentré. Ajoutez une cuillère à café d’eau de Javel à cette solution de nettoyage. Prenez une brosse à poils, plongez-la dans les solutions et commencez à frotter sur la zone touchée. Cela décolorera un peu les meubles. Pour inverser cela, utilisez un colorant à base d’huile.

 

Siège en rotin sale

Mieux vaut prévenir que nettoyer. Par conséquent, utilisez des coussins sur les sièges. Si vous préférez garder les meubles dans leur forme d’origine, suivez le régime de nettoyage suivant une fois par semaine. Essuyez avec un chiffon sec ou passez l’aspirateur ou soufflez la poussière. Prenez un chiffon humide trempé dans une solution nettoyante douce et essuyez. Séchez-le complètement avant utilisation.

 

Brins de siège en rotin cassés

La seule façon de remplacer les brins d’osier cassés est de retisser le tout. Si vous envisagez de tisser vous-même, essayez la méthode traditionnelle trou à trou. C’est le plus facile à maîtriser, surtout si vous êtes débutant. Parler de tissage est hors de portée de cet article, mais vous pouvez trouver de nombreuses vidéos vous expliquant comment fabriquer vos meubles à partir de zéro.

 

Décoloration et sécheresse

Si vous avez utilisé vos meubles comme meubles de véranda, assurez-vous de ne pas les laisser au soleil trop longtemps. Si cela est inévitable, faites au moins pivoter les positions pour qu’il y ait une décoloration uniforme et qu’il ne semble pas que le meuble ait subi un traitement de blanchiment demi-face.

 

Des mèches écaillées

Lorsque le brin d’osier est partiellement ébréché, il laisse des fragments pointus. Utilisez un papier de verre pour lisser cela. Une autre chose est que, s’il a raté la chair, il ne manquera pas le tissu de la robe. Pourquoi ruiner une jolie robe ?

Vérifiez vos meubles en osier pour de tels problèmes. Le cas échéant, suivez ces solutions simples pour rectifier les problèmes et profiter du caractère terreux et écologique de ce meuble.