Le vernissage est un moyen populaire d’appliquer un revêtement protecteur sur tous les types de meubles indiens en bois. Il donne au meuble un revêtement protecteur et brillant et aide à résister à la graisse, à l’eau, à la saleté et à plusieurs autres contaminants qui affectent la surface du meuble. Les experts sont d’avis que les meubles indiens en bois, que ce soit un meuble indien en teck ou autre bois, durent plus longtemps lorsqu’ils sont correctement vernis.

 

Avant d’appliquer le vernis

Avant d’appliquer le vernis sur vos meubles indiens en bois, préparez une zone de travail. La pièce doit avoir une bonne circulation d’air frais. Il doit avoir la bonne température. Mais assurez-vous que les meubles ne sont pas exposés à la lumière directe du soleil. La chaleur provoquerait un séchage rapide du vernis.

Si les meubles ont été vernis plus tôt, vous devrez vérifier l’état. Si vous constatez que le vernis existant a été décoloré ou endommagé, vous devrez l’enlever par un décapant. Lisez attentivement les instructions de vernissage données par les fabricants ou grossistes de meubles indiens.

Cependant, si les meubles en bois sont frais, nettoyez-les et séchez-les d’abord. Les grossistes et fabricants de meubles indiens recommandent d’utiliser du papier de verre de qualité fine à cette fin. Il faut aussi choisir le bon pinceau pour le vernissage. Un pinceau à poils est le meilleur et il aidera à atténuer les lignes sur la finition. Une nouvelle brosse propre est toujours recommandée par les fabricants de meubles indiens ou les grossistes.

Si vous possèdez des meubles en rotin, n’hésitez pas à lire notre guide sur comment entretenir un meuble indien en rotin.

 

Appliquer le vernis sur votre meuble indien en bois

Lors de l’application du vernis, préparez-vous à sceller vos meubles indiens en bois avec la première couche elle-même. Le bois nu doit d’abord être scellé et le meilleur scellant est le vernis lui-même. Mais le vernis brut ne s’applique pas directement sur les meubles indiens en bois. Par conséquent, les grossistes et fabricants de bois indiens conseillent généralement d’utiliser un diluant avec le vernis. Pour mélanger les deux, versez un volume mesuré de vernis dans un récipient, puis versez un volume similaire d’essence minérale et remuez lentement et soigneusement.

Maintenant, pour appliquer le vernis, trempez votre scellant dans votre contenant. Soulevez la brosse et attendez un certain temps pour laisser l’excès de solution s’égoutter. Ensuite, brossez votre vernis sur la surface nue de vos meubles indiens en bois par de longs traits droits. Pour obtenir le meilleur résultat, brossez le long du grain du bois et brossez uniformément.

 

La deuxième couche de vernis sur le meuble en bois

Vous aurez besoin que la première couche sèche complètement pendant la nuit, puis passez à l’étape suivante. Après avoir séché le bois, utilisez un papier de verre fin pour lisser la surface. Une fois le bois devenu sec, essuyez-le avec un chiffon doux. Ensuite, répétez votre processus de scellage. L’ensemble du processus de vernissage est généralement terminé avec quelques couches.

Lors du vernissage des meubles indiens en bois, pensez à ne pas tremper votre pinceau directement dans le pot de vernis. Cela pourrait entraîner une contamination de l’ensemble de la boîte. Au fur et à mesure que chaque couche de vernis sèche, assurez-vous d’utiliser le papier de verre pour sécher tout vernis qui se chevauche avant d’appliquer la couche suivante.

Un bon vernissage peut donner aux meubles indiens en bois un aspect neuf pendant des siècles. En fait, vos meubles peuvent atteindre une valeur antique lorsque vous en prenez bien soin et les grossistes et fabricants de meubles indiens sont très méticuleux dans l’entretien de leurs produits.