Si vous avez déjà entendu parler de l’Inde, il y a de fortes chances que vous ayez beaucoup entendu parler du Pendjab. Facilement l’un des États les plus célèbres de l’Inde pour sa culture dynamique et ses habitants industrieux, le Pendjab est l’un des principaux États du pays. La générosité de la nature a fait de cette terre le bol alimentaire de l’Inde, et les gens qui travaillent dur se sont fait un nom dans le monde entier.

Outre la révolution verte, une autre chose très célèbre au Pendjab est sa culture extrêmement dynamique. Les formes de musique punjabi infectieuses avec son rythme rythmique forment une partie essentielle de pratiquement tous les films produits par la célèbre industrie cinématographique indienne, Bollywood. Bien que les Punjabis soient la cible de nombreuses blagues, leur capacité à renverser la vapeur est bien respectée.

Lorsqu’il s’agit de décoration intérieure pendjabi, deux tendances distinctes émergent – la rurale et l’urbaine.

Le premier étant la tendance village ou champêtre, dont le décor est assez simple. Les meubles simples tels que les lits tissés à partir de feuilles de jute et les sièges au sol sont populaires. La cuisine est généralement séparée de la maison principale. Lorsque la nourriture est servie, les hommes mangent d’abord et les femmes mangent plus tard.

Les villages du Pendjab produisent également des articles de décoration d’intérieur populaires. L’un étant le célèbre Phulkari, c’est une broderie très colorée utilisant du fil de coton épais et transformée en couvre-lits, housses de couette et tout. Parfois, la broderie phulkari traditionnelle est également utilisée en partie pour concevoir des pièces plus petites telles que des housses de coussin décoratives, des douillettes à thé, des nappes et des tapis. Cette forme de broderie peut généralement être récupérée dans les grands magasins présentant la culture pendjabi, les foires culturelles ou même les boutiques en ligne.

Un autre produit célèbre est le coton ‘Durrie’. Le durrie est essentiellement un simple tapis en coton et est généralement utilisé comme tapis de sol. Très souvent, il est également utilisé comme literie, ou sous les matelas pour éviter de glisser des draps. La couleur bleu marine étant la plus populaire, des couleurs telles que le rouge, le vert, le gris, le marron sont toutes disponibles. Le durrie est durable, polyvalent dans son utilisation et très pratique.

Les ustensiles en acier sont préférés pour une utilisation dans le Pendjab rural. Attendez-vous à des verres en acier de grande taille qui contiennent près d’un litre de « lassi » ou de babeurre, la boisson estivale préférée du Pendjab rural. Même de l’eau et du lait sont offerts dans ces énormes verres et les invités sont généralement censés finir le tout !

À l’extérieur de nombreuses maisons de village punjabi, vous trouverez des carreaux de céramique colorés décorant l’entrée ou l’arche principale. Ceci est à nouveau conforme à la nature inhérente des Pendjabis d’essayer de montrer leur richesse au monde.

Une chose intéressante que vous remarquerez peut-être à propos des maisons rurales du Pendjab est la forme des réservoirs d’eau. Ainsi, vous trouverez un oiseau de béton de grande taille perché au sommet d’une maison, un cheval sur une autre, de nombreux ballons de football, voire des avions et des statues de lutteurs ! Je voudrais à nouveau lier cela au trait de base du Pendjab qui consiste à rechercher l’attention et à afficher la richesse.

Dans mon prochain article, nous approfondirons les modèles de décoration intérieure du Pendjab urbain. À bientôt!