Englobant les cultures et les traditions, s’imprégnant de l’art des intérieurs d’Inde, d’Asie, du Pacifique Sud, le style de design colonial britannique prend des éléments des continents internationaux qui faisaient autrefois partie de l’Empire britannique. La décoration à base de meuble indien est aujourd’hui très à la mode.

Des meubles d’inspiration indienne

Créez une impression dramatique avec des tons neutres et des meubles en bois de teck foncé avec une interaction de motifs locaux comme le cachemire, le lotus, les éléphants et les paons, se mélangeant avec des meubles britanniques traditionnels. Ces intérieurs ont des textures douces et subtiles, des ivoires et des blancs de lin, avec du bois sombre élégamment sculpté almirahs et coffres d’espoir, créant une sophistication confortable dans des espaces clairs et aérés mais avec une touche de formalité britannique. Choisissez parmi les malles, les armoires, les jharokhas tribaux peints par folk et les armoires Calcutta en palissandre foncé. Beaucoup de ces meubles sont inspirés  de la décoration d’intérieure indienne punjabi.

 

Des tissus colorés

Tissus légers et éclectiques imprimés tissés à la main, textiles authentiques avec des cachemires floraux, des ikats colorés et des imprimés d’animaux joyeux dans des plaids en coton, jetés sur le lit Maharaja ou utilisés comme couverture le soir négligemment drapés sur la chaise de plantation, l’ambiance est capturée dans le romantique paramètres de mousson des plantations de thé.

Mélangez et assortissez les coussins en patchwork de sari pour un style éclectique et voyagé dans le monde et les couvertures en pashmina jamavar avec une influence persane. Accrochez des tapisseries en coton imprimé mandla ou des tapis banjara de manière erratique, simplifiez-vous avec des voilages et des voiles de coton. Les lits de corde classiques ou les méridiennes, les diwans indiens aux coussins ivoire permettent d’obtenir relativement facilement le look colonial britannique. En utilisant une chaise en corde comme accent, assortie aux vieilles tables basses et canapés en teck, les patines sombres jouent avec le doux mobilier ivoire.

Recherchez des cotons et des soies naturels, les tissus texturés tissés à la main avec des imprimés folkloriques indiens traditionnels dans les bleus Indigo et Jaipur sont un favori. Des chaises en rotin et un écran peint coloré avec des rouges indiens et verts, des motifs floraux et de beaux motifs sculptés à la main sont une façon amusante et attrayante d’ajouter le facteur wow afin de donner un style luxueux à votre intérieur avec des meubles indiens.

Des teintes subtiles claires et aérées inspirées des tropiques, des nuances neutres sont utilisées sur les murs d’un intérieur colonial britannique traditionnel. Ces teintes aérées ont aidé à annuler la chaleur tropicale écrasante ainsi que les patines bleues aqueuses sur les portes apportent les énergies apaisantes de l’océan.

 

Des meubles en bois sombre

Les verts pâles délavés, les bleus vieillis, les bronzages crémeux, les crèmes ocres et les blancs ivoire contrastent magnifiquement avec les meubles plus sombres et les bois de teck. Les têtes de lit profondément sculptées et les almirahs en bois rustique rendent les intérieurs globalement sophistiqués.

Les accessoires éclectiques comme les plateaux chapatti patinés, les éléphants en laiton et les plateaux incrustés d’os ajoutent le charme bien voyagé tout en étant pratiquement utiles. Des palmiers luxuriants et de belles plantes à feuilles larges complètent le look paisible de la nature.