5/5 - (2 votes)

L’industrie du meuble indien a connu une croissance presque exponentielle ces dernières années. L’industrie nécessite l’utilisation de matières premières variées et cela aussi dans de très grandes proportions. L’industrie du meuble indien dans son ensemble a besoin de bois, de cuir, de panneaux de base en bois, de métaux, de textiles, de plastiques et de plusieurs autres matériaux en bon approvisionnement. Les meubles en bois sont généralement de types, de formes, de tailles et même de combinaisons de couleurs variés. Ceux-ci comprennent des chaises, des armoires, des canapés, des matelas, des armoires de cuisine, des tables et divers autres articles. Ils servent à différentes fins dans les maisons, les écoles, les collèges, les bureaux et d’autres organisations.

Des meubles indiens exportés dans le monde entier

L’industrie du meuble indien fabrique et exporte des meubles de haute qualité dans le monde entier et notamment des vieux meubles indiens industriels vintage. En fait, au fil des ans, les meubles en bois indiens se sont fait un nom et ont également trouvé leur place dans les maisons des membres de la famille royale et des roturiers. L’industrie génère un chiffre d’affaires de près de Rs. 3 500 crores par an. Mais le fait surprenant est que seulement 15 pour cent de l’industrie relève du secteur organisé et les 85 pour cent restants sont constitués du secteur non organisé. Le secteur organisé comprend des unités de fabrication institutionnelles et des exportateurs qui s’adressent à diverses sections de la société. L’industrie du meuble indien en bois ne contribue qu’à hauteur de Rs. 60 crores. Une étude récente de l’industrie du meuble indien a affirmé que le marché devrait croître de plus de 20 pour cent dans les années à venir. Il reste tout de même possible d’acheter des meubles indiens artisanaux. Vous pouvez d’ailleurs lire notre guide sur quel meuble indien artisanal acheter.

Pourquoi cette croissance de l’industrie du meuble indien ?

Le concept d’un meilleur mode de vie et d’un bien-vivre attire rapidement l’attention de la classe moyenne dans le pays. La décoration d’intérieur n’est plus l’apanage des riches et de la classe supérieure. La classe moyenne, portée par une augmentation des revenus, fait appel aux services de décorateurs d’intérieur et fait tapisser ses maisons selon ses envies. Ils ne trouvent pas à dépenser quelques euros de plus pour acheter des meubles en bois de qualité. L’augmentation du pouvoir d’achat de la classe moyenne a énormément contribué à la croissance de l’industrie du meuble indien. Les fabricants étrangers investissent également plus d’argent dans l’industrie, ce qui entraîne une croissance globale.

Des meubles indiens de qualité à moindre coût

Aujourd’hui, la mondialisation a un impact sur tous les coins et recoins du monde. Il n’est pas nécessaire de dépenser une fortune pour acquérir un objet disponible à l’autre bout du monde. Il a également soutenu la demande de meubles indiens. De plus, grâce aux médias, les gens ont appris à bien vivre et veulent avoir les meilleurs meubles dans leur maison. Les architectes et les constructeurs ont également contribué à la croissance. Les fabricants de meubles indiens font sentir leur présence dans les foires commerciales internationales et à la maison et à l’étranger. Cela a entraîné une exposition accrue de leurs produits sur le marché mondial.

Les vendeurs de meubles indiens ouvrent également des points de vente qui vendent exclusivement des articles d’ameublement. Auparavant, les vendeurs de meubles n’étaient guère intéressés par l’ouverture de magasins. Aujourd’hui, vous pouvez voir de tels magasins dans les centres commerciaux et les centres commerciaux. Ces endroits sont fréquentés par des gens tout au long de l’année et les fabricants de meubles indiens l’ont adopté avec aplomb.