5/5 - (5 votes)

Le mobilier industriel en Inde quitte les locaux de l’usine et de l’atelier et pénètre dans les salons et les chambres. En d’autres termes, les usages non industriels de ces meubles gagnent en popularité. Le meuble indien industriel vintage se présente sous la forme de tabourets de bar anciens et de tables de salle à manger. Même les tables basses à ciseaux sont devenues des sujets de conversation dans les salons, tandis que les chaises industrielles de base ornent les cafés-terrasses.

Des meubles indiens vintage réutilisés

Les meubles industriels vintage indiens ne sont plus laissés pourrir ou se décomposer en ferraille. De tels meubles reçoivent un nouveau souffle dans la conception d’intérieurs modernes en Inde. Réutilisés en tant que pièces d’ameublement distinctes et uniques pour la maison ainsi que des pièces d’art comme le coffre indien sandook par exemple, des chaises industrielles, des tables et des composants similaires s’avèrent très utiles. Des fonctionnalités supplémentaires telles que les roulettes rendent les bibliothèques populaires. D’autre part, les étagères industrielles sont reliées par des tuyaux. Les utilisations potentielles des meubles industriels vintage indiens étaient à peine réalisées dans les premiers jours. Chaque fois qu’un vieux manoir ou palais était détruit, le bois était vendu aux enchères et l’utilisation ultérieure du bois était presque inconnue. Dans la plupart des cas, le bois était utilisé à des fins insipides.

Augmentation du prix des meubles en bois

Au cours des dernières années, le gouvernement indien a imposé des lois strictes sur l’abattage des arbres. Alors que les préoccupations liées au changement climatique augmentent plus que jamais et que l’Inde connaît une érosion rapide de ses ressources forestières et notamment à cause de la forte croissance de l’industrie du meuble indien, il était nécessaire d’empêcher toute nouvelle perte d’arbres. Cela a rendu le coût du bois plus cher et, de toute évidence, de nombreuses personnes ont du mal à acheter du bois neuf. Heureusement, grâce à l’utilisation croissante de meubles industriels vintage, les clients indiens peuvent disposer de meubles de qualité sans avoir à dépenser une fortune. La popularité des meubles vintage industriels a ainsi grimpé en flèche ces derniers temps.

Des meubles industriels vintages durables

Nécessairement durables pour les longues années d’utilisation industrielle, les meubles vintage industriels séduisent les consommateurs du monde entier. L’Inde, en particulier, est le lieu d’où proviennent ces meubles. Les meubles récupérés parlent aussi de qualité. Par exemple, il est difficile de battre l’acier lorsque vous recherchez des pieds de table capables de résister à l’impact des griffes de chat, des petites voitures, des planches à roulettes, etc. En outre, ces meubles ont subi des années d’assaisonnement et sont donc parfaitement adaptés à un usage domestique et professionnel.

Personnalisation des meubles industriels indiens

Alors que le look vintage authentique est préféré par beaucoup, beaucoup préfèrent donner un nouveau look à leurs meubles. Parfois, les bosses et les marques sont nettoyées et une nouvelle couche de peinture est appliquée. D’autres encore préfèrent conserver les marques du temps sur des meubles industriels vintage. Bien que cela n’ait pas l’air mal sur les meubles en bois, leur donnant un aspect aguerri, ce n’est peut-être pas le cas sur les meubles en métal ou en acier. De nombreux grands fabricants de meubles se tournent vers les meubles industriels indiens vintage. Il n’y a aucun problème à vendre de tels meubles, car le processus typique de fabrication de nouveaux meubles est très laborieux. Les artisans de qualité sont également difficiles à trouver. Sculpter de nouveaux meubles dans du bois sec est un métier en voie de disparition. Les meubles industriels indiens vintage sont donc devenus populaires.